travaux de demolition

Le nivellement du terrain est une étape indispensable lorsqu’on souhaite entreprendre un projet de construction d’une maison neuve. À part le fait d’aplanir le sol, ce passage garantit la réussite des travaux envisagés par le futur propriétaire. Mais en quoi consiste réellement le nivellement de terrain ? Quelles en sont les différentes démarches ? Cet article présente quelques informations utiles concernant les raisons de niveler un terrain. Décryptage.

Niveler un terrain, une étape primordiale avant de construire

Pour rendre parfaitement horizontal un terrain, il faut penser à le niveler. Quel que soit son projet de construction, maison, piscine, jardin, allée, etc., le nivellement du terrain reste une étape capitale autant pour la durabilité du projet que pour son esthétisme. Comme il s’agit d’une opération qui consiste à rendre un terrain totalement plat, il est essentiel de faire appel à une équipe professionnelle de géomètres ou de géotechniciens sur terrassement-dupont.be.
Leur intervention permet au moins d’éviter tout risque d’instabilité au niveau des soubassements et de garantir à la future construction une solidité et une durabilité plus importante. Pour un projet de construction de maison, le nivellement du terrain ne doit pas être ainsi pris à la légère. Pour cela, il existe quelques étapes à suivre, à commencer par délimiter la zone de nivellement du terrain.

Pourquoi délimiter la zone du terrain à niveler ?

La délimitation de la zone à niveler est une étape qu’on peut faire soi-même. Cette phase permet de déterminer la partie à travailler grâce à la mise en place de piquets en reliant entre eux par une corde. Ce n’est pas grave si les piquets n’ont pas la même hauteur, seule l’horizontalité de la corde qui compte lors de cette démarche.

Définir la hauteur de nivellement du terrain

Avant d’aller plus loin, il s’avère important de déterminer la hauteur de nivellement. Pour cette étape, il suffit de mettre une corde entre les piquets en opposition tout en faisant attention à ce que la corde soit parfaitement horizontale.

Ameublir le terrain, une autre opération très délicate

Il est nécessaire d’ameublir le terrain durant son nivellement. L’idée est de déplacer la terre du sol le plus élevé vers le sol le plus bas du terrain. On peut le faire au moyen de différents outils comme la mini-pelle, la motobineuse ou tout simplement une fourche. Après avoir ameubli le terrain, il ne faut pas oublier d’enlever les racines et les cailloux.

Niveler le sol, l’étape finale du nivellement

L’utilisation d’une pelle ou d’un râteau peut suffire pour transporter la terre des zones les plus élevées vers les zones les plus basses. Si on doit traiter un terrain doté d’une grande surface, il vaut mieux utiliser un rouleau compresseur. Après avoir déplacé la terre, l’opération de nivellement du terrain se termine par le tassement du sol. L’usage d’un outil spécifique comme un rouleau à aplanir est de mise.
Grâce à ces différentes étapes, il est possible de corriger immédiatement les défauts de son terrain. Après les travaux de nivellement, il est recommandé de laisser la terre reposer pendant deux jours. Le terrain sera ainsi correctement nivelé et prêt à accueillir sa future construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *