loi face à la transition énergétique

La France œuvre dans la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la planète. Raison pour laquelle le régime obligatoire a mis en place divers dispositifs pour renforcer l’indépendance énergétique du pays. La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) compte parmi ceux-là. Colibri solar propose des solutions solaires aux professionnels qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique.

Les objectifs de la loi sur la transition énergétique

Cette loi du 17 août 2015 prévoit principalement la politique énergétique adoptée par l’État pour s’engager efficacement dans la transition énergétique. Elle mentionne aussi ses principaux objectifs qui comprennent :

  • la réduction de l’émission de gaz à effet de serre
  • la réduction de la consommation énergétique des bâtiments
  • l’élimination de la précarité énergétique des foyers
  • l’encouragement de l’utilisation des énergies renouvelables
  • l’encouragement de l’usage de matériaux durables pour la construction immobilière.

Ce dispositif légal confirme également l’importance du rôle des autorités locales dans les actions relatives à la transition énergétique.

Les mesures prises pour mettre en œuvre les dispositifs légaux

La transition énergétique constitue une opération durable. Sa mise en place nécessite du temps. Pour atteindre les objectifs, la loi sur la transition énergétique prévoit certaines actions. L’entreprise colibri Solar accompagne d’ailleurs ses clients du début jusqu’à la fin des travaux.

Optimisation de la performance énergétique des constructions neuves

La réduction de la consommation énergétique des bâtiments intègre la liste des actions à mener pour une transition énergétique efficace. Pour cela, la loi impose que les nouvelles constructions immobilières doivent respecter les normes « bâtiment basse consommation ». L’objectif étant de faire en sorte que l’ensemble du parc de logements en France soit conforme à ces normes d’ici 2050.

La loi dicte aussi que les bâtiments publics doivent se plier aux règles environnementales et développer une bonne performance énergétique. Il en est de même pour les établissements privés.

Rénovation énergétique des bâtiments anciens

Le renforcement de l’isolation thermique des bâtiments anciens constitue également une obligation légale. En effet, la transition énergétique ne concerne pas uniquement les nouvelles constructions. Tous doivent s’y engager.

Dans ce contexte, la rénovation de bâtiment doit inclure des travaux permettant d’optimiser sa performance énergétique. Ces travaux peuvent comporter le ravalement de façade, la réfection de toiture, l’isolation des combles, le remplacement des ouvertures…

La diversification des sources d’énergie

Désormais, il existe plusieurs solutions alternatives à l’énergie fossile et nucléaire. L’énergie solaire et l’énergie éolienne sont les plus connues. Cependant, il y a également l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Cette dernière puise ses sources dans le sol, quant à la biomasse, elle provient de la combustion du biogaz.

Mise en place de diverses mesures d’accompagnement

Les autorités compétentes ont mis en place des mesures d’accompagnement pour favoriser la transition énergétique. Ces mesures incluent les aides de l’ADEME, le prêt Eco-Energie (PEE) et le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour en bénéficier, vous devez vous soumettre à certaines conditions. Colibri solar peut vous accompagner si vous souhaitez prétendre à ces aides. Cette entreprise possède aussi les moyens de vous proposer des solutions sur mesure pour que vous puissiez profiter d’une autonomie d’énergie électrique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *