choisir son crédit

Le crédit renouvelable est une forme de réserve d’argent qui se recharge automatiquement au fil des remboursements. Toutefois, le crédit revolving est régi par les conditions du code de la consommation. Même s’il se renouvèle tous les ans, l’utilisateur a le droit de clôturer en avance son crédit. Parmi les nombreuses options pour clôturer ce type de prêt, le remboursement anticipé se trouve en tête de position. Focus sur le remboursement anticipé d’un crédit renouvelable.

Aucune pénalité pour le remboursement anticipé du crédit revolving

Le code de la consommation, notamment l’article L. 311-21, autorise le remboursement anticipé du crédit revolving. D’après cet article, l’établissement de crédit n’a aucun droit de demander des pénalités auprès de l’emprunteur. Donc, le crédit revolving offre aux emprunteurs une gestion personnalisée selon l’évolution de sa situation financière. Quand il possède une somme, il a le droit de rembourser en avance, une partie ou la totalité, son crédit, et ce, sans frais additionnel. Ainsi, si l’emprunteur bénéficie d’une rentrée d’argent exceptionnelle, comme une prime, il peut l’employer pour rembourser immédiatement son crédit renouvelable.

Le crédit renouvelable se rembourse à tout moment

Le crédit renouvelable est considéré comme un prêt à la consommation assez singulier. Pourquoi ? Car, contrairement aux crédits classiques, il se crée au fur et à mesure des paiements. Toutefois, le débiteur est libre de rembourser par avance son prêt via des versements supplémentaires. D’ailleurs, il a la possibilité de rembourser en une seule fois l’ensemble de la somme due. Par ailleurs, le débiteur a aussi le choix de rembourser partiellement son crédit renouvelable. Pour cela, il faut remettre à l’organisme financier la somme désirée par ordre de virement ou par chèque. Rendez-vous sur besoin-argent.com pour apprendre davantage sur le remboursement anticipé du crédit renouvelable.

Le remboursement anticipé du crédit revolving : une excellente transaction financière

Rembourser par anticipation un crédit renouvelable permet à l’emprunteur de faire davantage d’économie, tout en diminuant la somme totale du crédit. En effet, le remboursement anticipé partiel réduit le montant du capital de départ, et in fine, diminue les intérêts. Ainsi, après le remboursement partie, le montant des mensualités ou la durée de remboursement du crédit baisseront pour réajuster le montant du restant.

Un remboursement anticipé permet aussi au débiteur de clôturer son contrat de crédit. Pour ce faire, il faut simplement rembourser totalement les montants restants auprès de l’établissement prêteur, tout en précisant son envie de mettre fin au contrat.

Le processus à suivre pour rembourser par anticipation le crédit renouvelable

Le remboursement anticipé d’un crédit renouvelable est une opération très simple. Le principe se résume à l’information de l’établissement de crédit via une lettre recommandée avec accusé de réception. À l’intérieur du courrier doit se trouver le contrat de l’emprunteur, le numéro de client et la volonté de rembourser par anticipation. La somme du remboursement doit également y être apposée, ainsi que la date du prélèvement de la somme. Le remboursement par anticipation peut aussi se faire par l’envoi d’un chèque par courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *