Quelques conseils pour assainir les espaces de travail en entreprise

L’hygiène est un aspect important dans une entreprise. Selon une étude réalisée par Rentokil Initial, 59 % des employés français estiment que la bonne hygiène au bureau permettrait d’améliorer leur rendement au travail. Autrement dit, travailler dans un milieu sain augmente la productivité. En plus, c’est une façon de contribuer à la réduction du taux d’absentéisme des employés entrainé par les maladies chroniques. Cependant, les nombreux passages des employés et clients dans la journée rendent les espaces malsains. Comment faire alors participer vos employés au respect de l’hygiène en entreprise ?

Sensibiliser vos équipes

Même si vous avez l’obligation de demander à un collaborateur de nettoyer son bureau, il existe de multiples façons de convaincre ce dernier d’assurer l’hygiène de ses espaces. Pour information, vous devez réserver à chaque collaborateur un bureau personnel. Cette simple façon de faire permet de contribuer à la bonne hygiène en entreprise. Dans ce sens, Entreprise Astruc saura également vous aider.

Vous pouvez par exemple demander à vos employés de se laver régulièrement les mains après s’être rendu aux toilettes. Le toucher favorise la transmission rapide des virus. Le lavage régulier des mains est en effet un moyen efficace pour lutter contre de telle déconvenue. Pour ce qui est des équipements de travail, vous pouvez demander à vos employés de nettoyer les outils informatiques une fois au bureau le matin et plusieurs fois dans la journée. Ces matériels abritent des bactéries et microbes nuisibles à la santé.

Les déchets et les miettes au bureau entrainent la multiplication des germes et bactéries. De fait, vous devez inciter vos collaborateurs à prendre le déjeuner en restaurant d’entreprise entre collègues (si disponible) ou en extérieur. Pensez à aérer vos locaux. Cela permet de renouveler à chaque fois l’air agglutiné dans les espaces et surtout de faciliter l’entrée d’air sain. L’ouverture des fenêtres chaque matin pendant 5 à 10 minutes est une meilleure manière pour ce faire.

Fournir à vos collaborateurs tous les moyens nécessaires

Pour que vos employés appliquent vos recommandations, il faut que vous mettiez à leur disposition les équipements nécessaires. Par ailleurs, la réglementation en vigueur oblige chaque employeur à avoir sur le lieu de travail certains matériels. Il s’agit notamment du matériel sanitaire, des moyens d’essuyage et de séchage, des distributeurs de savon, des produits nettoyants, etc.

Chaque bureau de travail doit également être équipé d’un kit d’entretien pour conserver l’espace individuel de chaque employé propre. Ce kit est constitué de lavette microfibre pour effectuer le dépoussiérage des matériels, des lignettes désinfectantes destinées aux écrans, de gel désinfectant pour le nettoyage des mains, mais aussi d’un guide d’organisation du bureau.

Disposer d’un agenda collectif

Pour les structures de petit effectif, il est souhaitable de préparer un agenda qui planifie les tâches et mentionne les éléments qui doivent notamment attirer l’attention des collaborateurs. Ces derniers seront disposés à contribuer à l’entretien de l’espace de travail. Ils se sentiront plus investis dans le développement de l’entreprise. Cela ne voudra pas dire que vos employés sont là pour s’occuper de la propreté des locaux.

Cependant, l’agenda devra leur rappeler quelques gestes d’hygiène et d’assainissement comme l’importance de trier leurs documents, le passage d’agents de maintenance, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *