Quelles astuces pour bien installer son climatiseur

Avec les aléas climatiques qui n’épargnent aucun pays, le climatiseur est une bonne alternative pour faire face à de fortes températures. Ce dispositif régule la température intérieure et apporte davantage de confort dans une maison. Pour tirer les meilleurs profits d’un climatiseur, il faut encore bien l’installer. Profitez de bonnes astuces pour bien installer sa climatisation !

Où installer son climatiseur ?

Où installer son climatiseurL’emplacement est un facteur déterminant de la durabilité et de la satisfaction qu’apporte un climatiseur. Un système de climatisation est composé de différents éléments et équipements reliés entre eux. Souvent, il est essentiel de réaliser un schéma de montage.

Vous devriez installer votre climatiseur dans un endroit aéré, sain et sans humidité. Il doit être protégé des intempéries et loin des sources de chaleur. Cet appareil ne devrait pas se trouver en face des meubles.

Plusieurs facteurs influencent le choix de l’emplacement d’un climatiseur. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui offre le cadre idéal et les conditions requises pour procéder à l’installation d’un climatiseur. NRJ ECO offre d’excellents services à Montpellier et dans ses environs.

Les outils nécessaires à l’installation du climatiseur

Pour installer un climatiseur, il faut disposer d’un certain nombre d’outils. Il s’agit notamment :

  • des tubes en cuivre de qualité frigorifique pour les connexions entre unités ;
  • des tubes en plastiques pour l’évacuation ;
  • une perceuse ;
  • des chevilles ;
  • un crayon ;
  • un niveau à bulle.

Pendant l’installation d’un climatiseur, il faut miser sur la performance et l’esthétique. Pour cela, limitez au mieux le nombre de coudes dans votre réseau de tuyaux. Dissimulez autant que possible les différents câbles.

Installer le climatiseur : comment procéder ?

Installer le climatiseur : comment procéderOn distingue trois principaux systèmes de climatisation : monoblocs, split et réversible. En ce qui concerne l’installation, le climatiseur réversible est assimilable au climatiseur split. La climatisation monobloc se compose d’une unité, alors que celle split a une unité intérieure et une extérieure.

Installer un climatiseur split

L’installation d’un climatiseur split comprend deux parties. D’abord, il faut poser l’unité intérieure, puis l’unité extérieure. Pour poser l’unité intérieure, il faut :

  • Tracer les repères de perçage en positionnant l’unité au mur ;
  • Percer à l’aide d’une perceuse à percussion, insérer les chevilles et visser les pattes de fixation ;
  • Percer le trou permettant de passer le câble frigorifique en se rapportant à la notice du fabricant ;
  • S’arrêter à quelques centimètres de l’extérieur puis terminer le perçage par l’extérieur ;
  • Placer l’unité intérieure sur les pattes de fixation et passer le tuyau frigorifique par le trou.

Pour la pose de l’unité extérieure, commencez par fixer le tuyau d’évacuation des condensats verticalement en vous munissant du niveau à bulle. Fixez l’unité extérieure au sol en vérifiant la présence des coussinets en caoutchouc anti-vibration. Vous pouvez également faire la fixation au mur. Toutefois, avec cette option, il faut préparer la façade pour percer les trous. Ensuite, raccordez le tuyau à votre compresseur extérieur. Enfin, branchez l’unité sur le secteur et vérifiez le fonctionnement de votre climatisation.

Installer un climatiseur monobloc

La pose d’un climatiseur monobloc se fait uniquement par l’intérieur. Vous n’avez pas à percer le mur pour faire passer de tuyau frigorifique. Il faut mettre les fixations en place et procéder au branchement de la climatisation. Toutefois, il faut prévoir un passage pour la gaine d’évacuation au niveau d’une fenêtre ou d’une baie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *