renovation maison

Vous avez fait l’acquisition d’une maison à rénover ou d’un appartement ayant besoin de quelques améliorations. Si vous avez un budget adapté à l’opération, le processus se révèlera intéressant. En rénovant votre maison vous-même, la possibilité d’avoir un endroit qui vous correspond est grande. Mais avant d’entamer les travaux, il est préférable de savoir dans quoi vous allez vous embarquer. C’est un excellent moyen de découvrir les démarches que nécessite ce genre de travaux.

Par où commencer ses travaux de rénovation ?

La rénovation est moins stressante que la construction d’une nouvelle habitation. Cela ne signifie en aucun cas que l’opération sera à négliger. La difficulté de ce genre de chantier n’est pas à sous-estimer, loin de là. Selon l’état initial de la propriété, les travaux de rénovation peuvent prendre plusieurs mois. Ils feront aussi intervenir différents corps de métier :

  • Architectes
  • Maçons
  • Plombiers
  • Électriciens
  • Peintres
  • Artisans tous corps d’état

Si vous avez un budget assez restreint et les connaissances nécessaires pour accomplir tous les travaux, c’est la meilleure solution. Avoir recours à des professionnels peut augmenter drastiquement le cout des travaux. Mais en échange, vous obtenez des résultats de qualités avec les garanties qui vont avec. clcorporate.be peut vous aider dans la réalisation de votre projet. Mais même si vous allez accomplir vous-même les tâches, le recours à des plombiers ou des électriciens est indispensable.

Expertise et évaluation de la bâtisse

La première étape c’est le diagnostic complet de la maison. Cette étape doit se faire idéalement avant l’achat de la propriété. Cela évitera les mauvaises surprises. Quels sont les éléments à considérer ? Emplacement, réseautage, isolation, ce sont là des points importants à vérifier.

Une fois que vous avez fait le tour de ces points, vous avez à peu près une idée de l’ampleur de la tache. Classer les taches par priorité et commencer à faire votre budget. Faites une liste de chaque pièce qui compose la maison et détaillez les travaux à faire dans chaque pièce.

Démolition et nettoyage

Pour bien entamer les travaux, l’idéal serait de commencer dans un endroit propre et débarrasser de tous les éléments qui tombent en ruine. Il est donc important de se défaire de tous les éléments qui peuvent gêner le bon déroulement des travaux. Détruisez les murs s’il le faut (attention à ce qu’ils ne soient pas porteurs). Commencer par travailler à l’étage puis au rez-de-chaussée.

Rénovation du gros œuvre

Des travaux qui se focalisent surtout sur la maçonnerie, les murs abimés. Des travaux qui se destinent surtout à connaitre l’état général du bâti. C’est durant cette étape qu’on recherche les éventuels problèmes d’humidités ou d’infiltration d’eau. Assainir la maison est fondamental.

L’installation des sanitaires et du système électrique

À partir de cette étape, on peut considérer que le bâtiment est en assez bon état. C’est le moment venu pour mettre en place les diverses installations. Selon l’état général du bâtiment, vous aurez à :

  • Mettre aux normes les installations électriques
  • Rénover ou réinstaller toute la plomberie
  • Mettre en place les sanitaires et le système de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *